Argile – Après avoir essayé la sculpture j’ai voulu essayer l’argile. Une envie comme ça de matière différente allez savoir pourquoi… Faute de four et de connaissance j’ai commencé un premier modelage avec un argile auto-durcissant, la matière c’est révélé d’elle-même. Mes mains ont modelé une forme naturellement, sans avoir à réfléchir. Atavisme d’un arrière-grand-père santonnier ? pourquoi pas …
Bois – Petit fils d’ébéniste, enfant j’ai vu mon grand-père le travailler et j’ai naturellement commencé la sculpture par le bois. Ma première statue était en merisier, j’ai ensuite essayé d’autres essences : le chêne et la ronce de chêne, un bois très dur et long à sculpter et le prunier qui donne de très belles couleurs, mais généralement de petite taille il ne permet que de petites sculptures. J’ai un peu mis de côté la sculpture sur bois quand j’ai commencé à m’attaquer à la pierre, mais j’y reviendrais certainement au grès de mon inspiration.
Casse – Qui dit matière naturelle dit casse. J’en ai eu un peu par-ci par-là : coups de ciseau mal placés, traître fil d’ardoise ou de bois, explosion de pièces à la cuisson… Parfois il n’en reste qu’une photo, parfois un morceau de bois ou de pierre qui ne donnera plus rien. Perdre une pièce bien avancée c’est triste, mais on apprend de ses erreurs et améliore sa technique pour l’éviter au maximum.
Dessin – Je me considère plutôt mauvais en dessin et réussir à sculpter ce que je n’arriverais pas à dessiner me surprend toujours. Je sculpte et modèle la matière sans préparation, même pas une esquisse. Mes rares esquisses sont juste les idées que je mets de côté pour ne pas les oublier.
Évolution – Mon style d’œuvre évolue au fur et à mesure de mon humeur, de ma technicité et parfois accidentellement. La casse d’un morceau de tête sur une sculpture en ardoise m’a fait évoluer vers un nouveau style plus moderne.
Four – Pour l’instant je n’ai pas de four de cuisson pour mes argiles. J’ai essayé de m’en fabriquer un, mais c’est délicat et même avec de l’argile chamottée, j’ai eu de la casse… Je ne désespère pas d’en acheter un. En attendant j’ai fait aussi quelques cuissons au bois qui m’ont donné un début de dégourdi.
Gravure – J’ai commencé à graver des ardoises pour offrir des cadeaux originaux, en commençant par des arbres. J’ai essayé ensuite une guitare, mais je la trouvais fade alors j’en ai fait une autre plus proche du bas-relief et ça m’a donné d’autres idées.
Humaine – Mes statues ont souvent une forme humaine, parfois réaliste parfois non, c’est selon mes humeurs.
Inspiration – Pour mes sculptures l’inspiration me viens souvent en regardant la pierre ou le morceau de bois que je vais sculpter, mais ça peut changer selon ce que révèle la matière. Pour le modelage ça vient progressivement quand je commence à travailler la matière.
Jardin – Je sculpte souvent dans mon jardin, dans l’herbe, à même le sol qui me maintien la pierre et amortis les chocs du burin.
Kinésique – Pour l’instant je ne fais pas de sculptures animées. J’essaie de donner une impression de mouvement à mes œuvres, parfois j’ai l’impression d’y être arrivé et de les voir bouger, marcher, sourir…
Lumière – Certaines pierres réagisse curieusement à la lumière, changeant de couleurs et donnant un aspect différent à l’œuvre en fonction de l’éclairage. Les couleurs ne sont souvent révélées qu’après polissage, cirage ou vernis et c’est toujours une surprise.
Modelage – J’aime modeler l’argile, c’est très différent de la pierre et du bois. Je ne l’aborde pas de la même manière. J’attaque généralement une sculpture par le haut ce qui n’est pas faisable avec l’argile. Voir la matière se former sous les doigts, pouvoir rajouter ou enlever de la matière, c’est quelque part plus facile, mais pas forcément. Une matière loin d’être désagréable et moins bruyante.
Nue – Je sculpte souvent des nus, principalement féminin ou des couples. Le corp humain a des rondeurs qui m’inspire particulièrement. Le cubisme n’est pas du tout mon registre.
Original – Ne cherchez pas les modèles originaux des personnages que je sculpte, ils n’existent pas, ils se créent d’eux même. Quand je sculpte je ne cherche pas a copier trait pour trait ce qui existe. Je ne me sers pas de modèles. Après on peut toujours me dire celle-ci a les jambes trop longues ou trop courtes peut m’importe, je cherche la beauté des formes, pas l’exactitude.
Pierre – La pierre au premier abord est une matière froide, mais dans ces entrailles elle cache en fait beaucoup de surprises. Des textures variées, des couleurs différentes. Un morceau d’une même pierre n’est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Sculpter une pierre c’est chaque fois unique.
Questions – Ne me posez pas la question : comment sculpter ? Si je le savais déjà moi-même je me poserais moins de questions.
Raku – Le raku c’est sympa car plus facile à mettre en œuvre. On peut faire plus d’erreurs de cuisson (mais ça n’empêche pas la casse), mais la chamotte de la terre limite la finesse des détails.
Sexe – J’ai fait quelques œuvres érotiques. Si vous les trouvez choquantes détournez le regard et n’allez jamais au musée du Louvre.
Terre – La terre est une source inépuisable de matières. L’argile bien sûr, mais plus globalement la terre est déjà artistique en elle-même et nous offre des quantités de matières naturelles susceptible d’être travaillées et toutes formes d’inspiration.
Unique – Mes Œuvres sont toutes Uniques. Certaines peuvent se ressembler, mais je suis incapable de reproduire ou copier une œuvre déjà existante, même les miennes, à part d’en faire un moulage…
Visage – J’avais souvent entendu dire que les mains sont les plus difficile à faire, pour moi je trouve que c’est les visages, pas que je n’y arrive pas, j’en fais, mais ça ne m’inspire pas plus. Je préfère souvent ne pas faire de visage à mes statues et chercher un mouvement qui leur donneront de l’expression. Ça permet aussi de laisser travailler l’imagination des personnes qui contemplerons l’œuvre. Certains y verrons un ami, un compagnon ou compagne, une fille, son enfant, soi-même pourquoi pas.
Wagon – Le genre de mot qui appel un train de questions.
Xénomorphe – Bon il fallait bien que je trouve un mot en X alors à vos dicos. Bon après, sans aller jusqu’à l’alien, mes statues représentent finalement souvent des personnages avec une forme autre que sa forme habituelle, ça peut rentrer dans la définition et puis certaines contiennent parfois aussi des minéraux xénomorphes.
Ying-Yang – Non mes statues ne viennent pas de chine. Pourquoi Ying-Yang yang alors ? Je trouve que la rondeur des formes de mes œuvres peu inspirer une certaine philosophie. Et puis le contraste entre mes statue pieuse et celles érotiques c’est un peu blanc et noir comme le symbole yin-yang.
Zoomorphe – J’ai déjà sculpté et modelé quelques chouettes, il est probable que je m’attaque à d’autres animaux dans l’avenir. Le style de mes chouettes et parti d’un début de sculpture d’un cœur qui s’est finalement transformé en oiseau.